Nous vous aidons à... 

  • Développer l’engagement, l’initiative et la coopération
  • Résoudre les dysfonctionnements et améliorer votre performance
  • Conduire et réussir vos démarches de changement

Diagnostic socio-organisationnel

Les managers veulent agir vite et partent souvent sur les solutions sans prendre le temps de comprendre les chaînes de causalité à l’origine de leurs problèmes. Ce faisant, ils s’attaquent aux symptômes et constatent avec le recul l’inefficacité des actions entreprises.

Pour éviter cet écueil, nous décortiquons les problèmes de nos clients à l’aide d’un diagnostic socio-organisationnel qui met en lumière les modes de fonctionnement concrets de l’entreprise autour du problème. 

À savoir...

  • Les comportements et pratiques des acteurs individuels et collectifs impliqués dans le problème
  • Les relations entre les entités concernées : modes de coopération, contenus des échanges et qualité de la coopération,...
  • Les éléments de contexte qui expliquent ces comportements et relations
  • Les conséquences sur la performance ainsi que les capacités organisationnelles qui en résultent (sensibilité au client, innovation, sens de l’économie, cohésion sociale...)

Exemples d’application

  • Accélération d’une politique de  changement
  • Performance des réseaux commerciaux
  • Freins à l’innovation
  • Bureaucratisation de la gestion du risque
  • Déclin de la cohésion et projet de remobilisation
  • Réduction des coûts achat
  • Gouvernance d’organisations a-hiérarchiques

Le diagnostic socio-organisationnel pour comprendre des dysfonctionnements, la résistance au changement et évaluer les capacités organisationnelles.

Diagnostic culturel

En cas de coopération inter-organisationnelle, de fusion-acquisition ou de perte de sens par rapport aux missions originelles d’une organisation, les équipes ne parviennent plus à agir efficacement, à coopérer ni à se comprendre. Parfois, des conflits paroxystiques en découlent et l’engagement dans le projet collectif décline.   

Le diagnostic culturel qui met en évidence l’identité de l’organisation, les manières de penser et de faire habituelles des équipes ainsi que le niveau de cohésion sociale.

À savoir...

  • L'identité organisationnelle : ses contenus, son incarnation, ses dérives éventuelles et le niveau de cohérence entre cette identité et les aspirations des collaborateurs...
  • Les cadres cognitifs des équipes : croyances, théories implicites, valeurs et références légitimes des différents sous-groupes, degré de compatibilité, théories passerelles...
  • Le niveau de cohésion sociale des équipes : sentiment d’appartenance, connexions entre identité individuelle et organisationnelle, solidarité interpersonnelle...

Exemples d'application

  • Mise en place de convergence entre enseignes d’une même société
  • Projet fédérateur après une crise majeure
  • Intégration d’équipes après une fusion
  • Refondation identitaire d’une organisation ayant dérivé par rapport à ses missions originelles

Le diagnostic culturel pour gérer les écarts culturels entre équipes ou remobiliser autour d’un projet fédérateur.

Conduite du changement et accompagnement de la mise en œuvre

Le diagnostic identifie les causes racines des comportements et dysfonctionnements observés, et ainsi, permet de définir :

  • un plan d’action qui adresse l’ensemble de la chaîne de causalité en actionnant si nécessaire les leviers de politique RH, l’organisation, la gouvernance, les processus, les bonnes pratiques...
  • une conduite du changement qui favorise l’apprentissage des nouvelles pratiques et la construction de réseaux d’alliés

Notre accompagnement peut prendre plusieurs formes selon les cas de figure.

Il privilégie toujours le changement endogène et l’implication forte des acteurs concernés, ce qui accroît la légitimité interne des changements préconisés.

Pour ce faire, nous préconisons :

  • Le partage du diagnostic avec les acteurs clés pour la réussite du changement
  • La co-production de solutions et de référentiels, avec les dirigeants ou les équipes opérationnelles, en exploitant chaque fois que possible les bonnes pratiques identifiées en interne
  • L’implication des réseaux de pouvoir et la construction de jeux gagnant-gagnant, tous deux indispensables à la mise en œuvre des changements souhaités
  • L’expérimentation des pratiques cibles comme condition de l’apprentissage de nouveaux comportements et d’évolution des croyances et perceptions  

Il peut être utile d’utiliser la formation-action des cadres dirigeants pour accompagner la mise en œuvre de changements de grande ampleur.

L’accompagnement prend alors la forme de formation appliquée aux projets réels de l’entreprise et de coaching individualisé.

Exemples d'application

  • Dé-bureaucratisation de la gestion des risques et coopération entre front et compliance
  • Professionnalisation de la vente assistée : définition et mise en œuvre de nouveaux référentiels de méthodes de vente et de management des ventes
  • Programme de transformation axé sur la simplification des processus, le décloisonnement et le recentrage autour du client
  • Evolution de la distribution bancaire : développement multicanal, optimisation des processus client, méthodes de vente et management des ventes

Références récentes