Des cycles de conférence et de formation* pour les cadres dirigeants pour...

  • Comprendre les dynamiques humaines à l’œuvre dans les organisations
  • Savoir agir dans l’incertitude, la complexité et conduire le changement efficacement
  • Se libérer des idées reçues en tirant parti des acquis des sciences sociales

* en français et en anglais.

Formations

Que ce soit dans des cycles de formation continue ou pour accompagner des programmes de transformation, nous proposons aux cadres et dirigeants des formations sur mesure aux méthodes sociologiques et aux acquis les plus récents des sciences sociales. 

  • Analyse stratégique des organisations (stakeholder analysis)

Une méthode très opérationnelle de diagnostic, de résolution de problème et de conduite du changement. L’approche est mise en pratique sur des cas pédagogiques, les situations réelles et projets concrets des participants ou des jeux d’entreprise.

  • Culture et cognitions managériales et organisationnelles

Il s’agit de comprendre comment se construit et évolue une culture d’entreprise. Nous montrons sur la base d’exemples concrets comment nos expériences façonnent nos croyances, notre réceptivité aux informations et la prise de décision. Enfin, nous abordons les conditions de la construction d’accord et de coopération dans des organisations pluralistes. Des exercices permettent d’appliquer ces apports à la communication et à la négociation.

  • Grands défis du management

Nous discutons les connaissances acquises sur des sujets fondamentaux pour les entreprises, tels que : les sources de la cohésion, les conditions de la coopération, gérer le pluralisme interne, décisions et consensus, les conflits fonctionnels et dysfonctionnels, la gestion des paradoxes, le pouvoir, la règle, les idées reçues du management, les conditions de la performance...

Boîte à outils

  • Sociogramme
  • Grille d’analyse stratégique
  • Art de l'influence
  • Mapping intégration / différenciation
  • Cadres cognitifs
  • Biais cognitifs
  • Méthode de framing
  • Cas pédagogiques

Conférences

Ces thématiques sont aussi déclinées sous forme de conférences dans le cadre de séminaires ou évènements internes. Les sujets et messages mis en avant varient selon les problématiques spécifiques de nos clients.

Exemples de conférence :

  • Culture et performance
  • Conditions de la performance des organisations
  • Comprendre les organisations
  • Modèles d’organisation
  • Paradoxe de l’intégration et de la différenciation
  • Gérer le pluralisme et les paradoxes
  • Conditions de l’engagement et de la cohésion
  • Réussir le changement
  • etc.

Références récentes