Les conditions de l'action collective dans les systèmes complexes
Intégration organisationnelle
L'intégration organisationnelle recouvre les processus par lesquels les logiques d’action hétérogènes des groupes humains sont réconciliées, permettant ainsi leur fonctionnement collectif :
L’intégration n’exige ni objectifs communs, ni similarité, ni suppression des conflits.
Elle peut prendre la forme apparente de l’ordre comme du désordre ; de la contrainte comme de l’auto-détermination ; de l’homogénéité comme de la variété.
Publication
Communication
Fondements de l'intégration
Ses fondements sont multiples et se combinent entre eux : leviers formels, culturels, cognitifs ou systèmes d’action.
Certains leviers sont particulièrement robustes, notamment les identités, les cognitions partagées et les réseaux sociaux. Ils créent un lien invisible et puissant entre les individus, des standards intériorisés, et s’accompagnent de contrôle social.
D’autres agissent plus en surface, dans un premier temps du moins. Il s’agit des dispositifs formels tels que la hiérarchie, le contrôle, ou les systèmes d’incitation RH. Ils vont directement influencer les comportements stratégiques et les jeux de pouvoir dans les organisations.
Toutefois, on observe des effets dynamiques des fondements entre eux :
Organisations hybrides, pluralistes et/ou a-hiérarchiques
La question de la réconciliation des logiques paradoxales est particulièrement vive dans certains environnements :
Ces organisations constituent des terrains d’étude uniques pour aborder la gestion de la complexité, de la résolution des paradoxes, et de la construction de la cohésion.
Publication